Conditions générales de ventes

Article 1 : Préambule et définitions
Les conditions générales de vente de produits sont applicables à toutes les commandes
passées avec Bloomstore dont le siège social est à Rue de la Maladrée 19, 5030 Lonzée, inscrite à
la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro TVA BE 0767.655.327 , ci-après dénommé(e) « le
prestataire » ou « le vendeur ».
Les présentes conditions générales forment le contrat liant le vendeur/prestataire et le client.
Le vendeur/prestataire et le client sont ci-après dénommés communément « les parties ».
Le « client » est toute personne physique ou morale qui commande des produits et/ou des
services au vendeur/prestataire.
Le « consommateur » est le client, personne physique, qui agit à des fins qui n’entrent pas
dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.
Article 2 : Champ d’application
Les conditions générales sont librement accessibles à tout moment sur le site web du
vendeur/prestataire (https://bloomstore.be), de sorte qu’en passant commande auprès de lui, le client
déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales et confirme son acceptation
aux droits et obligations y afférents.
En conséquence, le client reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord
concernant le contenu des présentes conditions générales ne nécessite pas la signature
manuscrite de ce document, dans la mesure où le client souhaite commander en ligne les
produits présentés dans le cadre de la boutique du site web.
Le vendeur/prestataire se réserve le droit de modifier ces conditions générales à tout moment
et sans notification préalable, sous réserve de faire apparaître ces modifications sur son site
web. Ces modifications s’appliqueront à toutes les commandes de produit(s) et/ou de
service(s) passées ultérieurement.
Article 3 : Conclusion de commande
Pour passer commande, le client choisit le(s) produits qu’il souhaite commander en surfant
sur le site web (https://bloomstore.be) du vendeur/prestataire, indique les coordonnées qui lui sont
demandées, vérifie sa commande et effectue le paiement de sa commande. La vente ne sera
définitivement conclue que lors de la réception de l’email de confirmation.
Après avoir reçu confirmation du paiement de la commande par l’organisme bancaire, le
vendeur/prestataire envoie au client un récapitulatif de sa commande, reprenant notamment le
numéro de sa commande, les produits commandés ainsi que leur prix, les présentes conditions
générales ou un lien vers celles-ci, ainsi qu’une indication du délai d’exécution probable de la
commande.
Le vendeur/prestataire se réserve le droit de suspendre, d’annuler ou de refuser la commande
d’un client, notamment dans le cas où les données communiquées par le client s’avèrent
manifestement erronées ou incomplètes ou lorsqu’il existe un litige relatif au paiement d’une
commande antérieure. Bloomstore peut également refuser des commandes lorsqu’il apparaît que
l’acheteur a l’intention de revendre les produits.
Article 4 : Les prix et frais de livraison
Les prix de nos articles affichés sur le site Bloomstore sont indiqués en euros toutes taxes
comprises. Les prix appliqués sont ceux en vigueur au moment de la commande et de la
confirmation de celle-ci.
Les frais de livraison et d’expédition sont à la charge du client. Ils sont affichés, tenant
compte de l’information fournie par le client relative au lieu de livraison. Les éventuels frais
de livraison ne sont pas compris dans le prix indiqué, mais sont calculés séparément, au cours
du processus de commande, en fonction du mode et du lieu de livraison ainsi que du nombre
de produits commandés.
Bloomstore se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Nous nous engageons
cependant à appliquer les prix en vigueur qui vous auront été indiqués au moment de votre
commande.
Article 5 : Disponibilité et délai
La disponibilité des produits est toujours affichée sur notre site de manière indicative. En
principe, un produit indiqué « en stock » est disponible immédiatement. Cependant, il est
difficile de tenir le stock à jour en temps réel. Bloomstore ne peut être tenue responsable si le stock
n’est plus le même qu’à la date où la commande a été effectuée. Toute indisponibilité sera, en
principe, notée sur le site. Le délai de réapprovisionnement est donné à titre approximatif.
Bloomstore ne sera tenu pour responsable en cas de retards de ses fournisseurs et grossistes.
Si nous ne pouvons obtenir un produit de la part de nos fournisseurs dans un délai raisonnable
(par exemple en cas de rupture de stock chez le fournisseur lui-même), Bloomstore notifiera au
client le retard prévu par courrier électronique. Ce dernier sera alors informé dans les
meilleurs délais et pourra alors choisir d’annuler et d’être remboursé ou de modifier sa
commande ou accepter une livraison reportée à la fin de la rupture de stock du ou des
produit(s) concerné(s), sur base de ces nouvelles informations. Aucune pénalité d’annulation
ne sera appliquée pour une telle annulation de commande.
La boutique Bloomstore se réserve le droit d’envoyer la commande en deux ou plusieurs fois si un
produit était indisponible. Cet envoi se fera sans aucun surcoût pour le client (ce dernier ne
paiera qu’une fois les frais de livraison indiqués au moment de la commande).
Le client ne pourra invoquer les délais de livraison et/ou d’exécution pour demander la
résolution du contrat, réclamer des dommages et intérêts ou faire valoir toute autre
revendication, sauf stipulation contraire écrite et expressément acceptée par le
vendeur/prestataire.
Article 6 : Transfert de propriété
Le vendeur reste propriétaire des produits commandés jusqu’à leur complet paiement.
Par dérogation à l’article 1583 du Code civil, les biens vendus ou livrés restent la propriété
exclusive du vendeur jusqu’au règlement intégral de la facture. Le droit de propriété des
produits n’est transmis au client qu’après le retrait ou la livraison des articles et après le
paiement intégral de la commande.
Les risques liés au transfert de propriété des produits diffèrent selon que le client opte pour
l’envoi de sa commande par le biais d’un envoi non sécurisé (la poste) ou par le biais d’un
envoi sécurisé.
Si la commande est envoyée par la poste, tous les risques de perte et de dégâts relatifs aux
biens concernés sont à la charge du client dès le moment de la commande. Les articles
achetés voyagent donc aux risques et périls de l’acheteur.
Si le client opte pour un envoi sécurisé, Bloomstore supportera les frais de tout dommage (vol,
dégâts, objets manquants) causé au produit et remboursera dans ce cas les frais de transport.
Article 7 : Paiement
Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé au moment de votre commande.
A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des garanties ou
acomptes. Toutes les commandes sont payables en EURO. Pour régler votre commande, vous
disposez des moyens de paiement suivants :
- Par carte de crédit (Visa, Mastercard et carte bleue)
- Par Paypal
- Par virement bancaire sur le compte de Bloomstore BE39 0689 4151 0319 à l’adresse Rue de la Maladrée 19, 5030 Lonzée (Belgique).
Article 8 : Livraisons et retours
8.1. Généralités
Les produits achetés sur Bloomstore seront livrés à l’adresse indiquée par l’acheteur lors de son
enregistrement sur le site du vendeur. La marchandise est transportée aux risques du vendeur
jusqu’à la livraison de celle-ci. À partir de ce moment, l’acheteur en assume l’entière
responsabilité.
Les délais de livraison sont donnés à titre indicatif et correspondent aux délais de traitement
d’expédition auxquels s’ajoute le délai d’acheminement. Si le délai dépasse trente jours, l’acheteur
peut résilier la vente et peut demander le remboursement intégral de la commande.
Bloomstore ne pourra être tenu pour responsable des conséquences dues à un retard
d’acheminement lié à la responsabilité de la poste ou de la société de transport. Il n’y aura pas
de remboursement de la commande tant que celle-ci ne sera pas retournée à l’expéditeur ou
arrivée chez le destinataire avec retard.
En cas de paiement par virement, la commande ne sera traitée qu’à la réception du montant.
En conséquence, les délais applicables dans ce cas sont ceux au jour de réception du paiement
et peuvent donc être modifiés par rapport à ceux mentionnés au jour de la passation de la
commande.
Si, vous décidez d’annuler votre commande après paiement et que votre commande est déjà
partie pour livraison, la boutique Bloomstore ne procédera au remboursement de ce produit qu’à sa
réception complète. Il est impératif de renvoyer le produit dans son état d’origine.
Bloomstore peut livrer au domicile de l’acheteur, gratuitement, selon les conditions proposées sur
le site lors de la passation de la commande. Le vendeur et l’acheteur doivent conclure d’un
rendez-vous.
L’acheteur peut retirer son colis gratuitement aux trois endroits proposés (Lonzée, Falisolle et
Braibant (Ciney)) quel que soit le montant de l’achat. L’acheteur et le vendeur doivent
également se donner un rendez-vous.
8.2. Droits de douane
Lorsque vous commandez des produits devant être livrés dans un pays autre que la Belgique,
vous êtes considéré comme l’importateur agréé et devez à ce titre respecter les lois et
réglementations en vigueur dans le pays dans lequel vous réceptionnez la marchandise.Vous pouvez être assujetti à des droits ou des taxes d’importation à l’arrivée de la
marchandise dans votre pays. Tous les frais additionnels de dédouanement sont à votre
charge. Bloomstore n’a aucun contrôle sur ces frais et ne connaît pas leur montant. Les politiques
douanières variant d’un pays à l’autre, vous devez contacter votre service des douanes locales
pour de plus amples informations.
8.3. Problèmes de livraison
Toute réserve sur le produit livré (par exemple : colis endommagé, déjà ouvert…) doit être
notifiée à Bloomstore dans les 4 jours suivant la réception du produit. En fonction des cas définis à
l’article 6, vous pourrez éventuellement bénéficier ou non des conditions d’échange et de
remboursement prévues à cet article.
Tout problème concernant les articles contenus dans le colis (article périmé, manquant, ne
correspondant pas à l’article commandé…) doit être notifié à Bloomstore dans un délai de 10 jours
suivant la réception du colis. Toute notification après ce délai n’engagera plus la
responsabilité de Bloomstore et ne sera donc ni remboursé ni remplacé.
8.4. Réception et conformité des produits
Le client est tenu de vérifier le bon état apparent ainsi que la conformité des produits qui lui
sont livrés ou qu’il retire au point de retrait prévu avec les produits qu’il a commandé.
Bloomstore s’engage à vous rembourser ou à vous échanger les produits ne correspondant pas à
votre commande. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir en faire état de manière
détaillée par mail info@bloomstore.be et de renvoyer à Bloomstore le ou les produits concernés. La boutique
Bloomstore procédera, selon votre choix, à l’échange ou au remboursement du ou des produits. La
demande doit être effectuée dans les 10 jours ouvrables suivant la livraison. Toute
réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée.
Il est impératif de renvoyer à Bloomstore les produits dans l’état dans lequel vous les avez reçus
avec l’ensemble des éléments livrés (accessoires, emballage, notice…).
En tout état de cause, vous bénéficiez des dispositions de la garantie légale relatives à la
garantie des vices cachés.
8.5. Retour de colis
Si le client n’est pas présent lors de la livraison et ne retire pas son colis auprès du parcelshop
Mondial Relay ou à la Poste dans les 15 jours, le colis est retourné à Bloomstore Dans ce cas, elle renverra
le colis au client uniquement lorsque ce colis aura été reçu en retour (ou remboursé par Mondial Relay
en cas de perte), et les frais de port de ce deuxième envoi seront demandés au client, et ceci
même s’il s’avère que le livreur n’a pas laissé d’avis de passage.
Article 9 : Droit de renonciation
Conformément à la loi, l’acheteur a le droit de notifier au vendeur qu’il renonce à l’achat, sans
pénalités et sans indication de motif, dans les 14 jours ouvrables à dater du lendemain du jour
de la livraison du ou des produit(s).
Endéans ce délai, il est vivement conseillé au consommateur de retourner les produits à
Bloomstore, Rue de la Maladrée 19, 5030 Lonzée (Belgique), à ses frais et à ses risques, le ou les
articles livrés dans un parfait état de revente, dans leur état d’origine (emballage, accessoires,
notice), dûment scellés, ainsi qu’une copie de la facture ou du bon de livraison endéans les 14
jours.
Tout produit incomplet, abîmé, endommagé ou dont l’emballage d’origine aura été détérioré,
ne sera ni remboursé ni échangé. De plus, le consommateur qui ouvre ou utilise un produit
avant l’expiration du délai de rétractation est réputé avoir renoncé à exercer son droit de
rétractation relatif à ce produit.
Le consommateur qui souhaite exercer ce droit, doit contacter Bloomstore dans les 14 jours
ouvrables à info@bloomstore.be.
Dans les 30 jours, après acceptation de la reprise de la marchandise, le vendeur s’engage à
rembourser le paiement éventuel, à l’exception des frais d’envoi.
Article 10 : Responsabilité
Sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau
Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture de service ou autres problèmes
involontaires du vendeur.
Les photos et textes illustrant et décrivant les produits qui figurent sur le présent site sont non
contractuels et uniquement à titre d’information. Bloomstore n’assume aucune responsabilité en
cas d’erreurs ou d’omissions dans les photos ou textes figurant sur le présent site. En outre,
concernant les fiches techniques et les descriptions des produits provenant de nos partenaires
ou fournisseurs, Bloomstore décline toute responsabilité quant à la validité de leur contenu.
Article 11 : Propriétés intellectuelles
Tous les éléments du site de Bloomstore (comme le logo, les images, les photos, les informations,
…) sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de celle-ci. Le client n’est pas
autorisé à modifier, reproduire, louer, emprunter, vendre, distribuer ou créer d’œuvres
dérivées basées en tout ou partie sur les éléments présents sur le site web ou le catalogue du
vendeur/prestataire.
Article 12 : Les données personnelles
Toutes les données personnelles nécessaires au traitement d’une commande sont conservées
par Bloomstore mais sont protégées au maximum. Toutefois, certaines de ces informations
pourront être transférées aux sociétés qui interviennent pour la livraison de vos produits. Les
données personnelles conservées peuvent à tout moment être modifiées, annulées ou
récupérées sur simple demande.
Article 13 : Droit applicable
Bloomstore fera de son mieux pour essayer de régler à l’amiable tout différend. Si vous n’êtes pas
satisfait par le mode de règlement du différend et que vous souhaitez faire appel aux tribunaux
compétents, les règles suivantes s’appliqueront.
Le contrat est régi par la loi belge. Chaque partie donne compétence exclusive pour que tout
litige soit soumis à la compétence des tribunaux de Namur ou autres (Belgique).